La Station nautique Vallée-du-Richelieu est maintenant lancée : un répertoire unique sur tous les services et activités nautiques de la région

McMasterville, le 12 juin 2014 – La Station nautique Vallée-du-Richelieu a fait son entrée officielle hier parmi les quatorze Stations nautiques déjà existantes au Québec en présence des intervenants du milieu et acteurs politiques au Centre communautaire et culturel de la Pointe-Valaine à Otterburn Park.

Comme le souligne Manon Roger, directrice générale du CLD de La Vallée-du-Richelieu, c’est un moment que nous attendions avec impatience : « La Station nautique Vallée-du-Richelieu est une référence incontournable pour les résidents, les touristes et les plaisanciers qui souhaitent localiser en temps réel, grâce à notre application mobile gratuite, tous les services nautiques à proximité et les différentes offres promotionnelles des commerces de la région».

La Station nautique Vallée-du-Richelieu est d’ailleurs la seule à avoir pris le virage 2.0. En plus de l’application mobile disponible dans Google Play (Androïd) et dans l’App Store (Apple) à l’aide du mot clé «région gourmande», le site Internet a également été adapté aux différentes plates-formes mobiles pour s’arrimer avec la réalité d’aujourd’hui.

Image Station nautiqueRappelons que le territoire de la Station nautique s’étend sur 65 km, allant du canal de Chambly, jusqu’à la ville de Saint-Ours et la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Grâce au répertoire détaillé des services et des infrastructures nautiques élaborés par les différents intervenants, les gens pourront s’informer sur : les activités, les écluses, les marinas, les quais, les rampes de mise à l’eau, les plages, les hébergements, les restaurants de même que tous les services nautiques (expertises maritimes, fabrications et réparations, locations d’embarcations motorisées et non motorisées).

Issue du programme Québec Stations Nautiques, une initiative de l’Association Maritime du Québec (AMQ), la Station nautique Vallée-du-Richelieu est la quinzième Station à rejoindre le programme.

«Je suis très heureux d’accueillir la Station nautique Vallée-du-Richelieu dans notre réseau «Québec Stations Nautiques». L’Objectif de ce programme est de regrouper des fournisseurs de services et de produits nautiques d’une même région, dans le but d’offrir aux résidents, aux touristes et aux plaisanciers, l’accès à tous les renseignements liés au nautisme à partir d’une même source. La Station nautique Vallée-du-Richelieu vous permettra de découvrir toutes les richesses de cette somptueuse rivière», souligne M. Yves Paquette, directeur général à l’Association maritime du Québec.

Tout comme le rappelle Manon Roger, l’offre touristique de la région est diversifiée et regorge de produits locaux. En plus d’être propice à la pratique de sports nautiques comme le Wakeboard et le Wakesurf, ce plan d’eau est aussi une voie incontournable pour les plaisanciers puisqu’il assure une continuité entre le fleuve Saint-Laurent et la frontière américaine. « Nous invitons tous les amoureux de la nature à profiter d’une sortie en canot, kayak, pédalo ou planche à pagaie dans le bassin de Chambly ou ailleurs sur le territoire».