Le CLD de La Vallée-du-Richelieu dévoile ses résultats de l’année 2013

AGA2014_CLDVRLe 26 mars dernier, le Centre local de développement (CLD) de La Vallée-du-Richelieu a tenu son assemblée générale annuelle en réaffirmant son rôle d’incontournable du développement économique dans la région.

Le rapport annuel 2013 affiche des résultats qui témoignent de la volonté manifeste de cette équipe d’offrir des services de qualité qui répondent aux réels besoins des entrepreneurs. Une planification stratégique a d’ailleurs été réalisée afin de cerner les principaux enjeux et les grandes orientations de la Vallée du Richelieu. L’organisme de développement économique entend également présenter des solutions concrètes aux défis rencontrés par les gens d’affaires de la région au moyen d’un plan d’action qui couvrira les quatre prochaines années.

Depuis déjà 15 ans, avec l’aide de partenaires de confiance, l’apport du CLD a engendré des retombées économiques de près de 200 millions de dollars, aidant ainsi un nombre impressionnant d’entrepreneurs à réaliser leur rêve. Les efforts des bénévoles et des membres du personnel qui se sont succédés au fil des ans ont d’ailleurs été cruciaux, comme le mentionne M. Villemaire, président du CLD : « Le mandat confié par la M.R.C. a été relevé avec brio! Le CLD peut aujourd’hui affirmer être un acteur de premier plan dans la vitalité économique de la région. C’est avec grande fierté que nous pouvons déclarer que la Vallée du Richelieu est un endroit où il fait bon vivre ».

Même écho du côté de Mme Manon Roger, directrice générale, qui évoque avec enthousiasme les projets qui seront entamés au cours des prochains mois : « Plus que jamais, les membres du conseil d’administration et l’équipe en place sont en mode action! Tout comme les entreprises du territoire, nous désirons être plus performant, autant par la quantité et la nature de nos actions, que par la qualité des services offerts. Nous demeurerons la porte d’entrée pour tous les entrepreneurs de la région qui souhaitent avoir accès à de l’aide financière ou du soutien technique dans la réalisation de leur projet d’affaires ».

Le tourisme dans la région a aussi pris un nouveau tournant puisque Tourisme Vallée-du-Richelieu, division du CLD, a récemment lancé la Station nautique Vallée-du-Richelieu. Issue du programme Québec Stations Nautiques, une initiative de l’Association Maritime du Québec (AMQ), la Station nautique Vallée-du-Richelieu regroupe l’ensemble des intervenants en sports et en loisirs nautiques de la région qui sont en rive ou à proximité afin de coordonner l’offre de services et d’encourager la pratique du nautisme au Québec. En se dotant d’une application mobile, elle devient la première des quatorze stations nautiques du Québec à posséder un outil du genre. Entièrement gratuite, cette application permet notamment la géolocalisation des intervenants à proximité, en temps réel, et présente différentes offres promotionnelles applicables dans les commerces de la région.

C’est avec détermination que les membres du CLD amorcent la prochaine année, confiants qu’ils continueront de cultiver les succès d’une foule d’entrepreneurs : « Nous souhaitons unir nos efforts à ceux de différents partenaires et épater les gens d’affaires de la Vallée du Richelieu grâce à une offre de services exceptionnelle », souligne la directrice générale. Les gens d’affaires, actuels ou en devenir, auront donc tous les outils en main pour performer dans la Vallée du Richelieu, en province, au pays, et même à l’international.