Le CLDVR dévoile ses résultats de 2012

Le CLD de La Vallée-du-Richelieu dévoile ses résultats de l’année 2012

McMasterville, le 24 avril 2013 – Le 24 avril dernier, le Centre local de développement (CLD) de La Vallée-du-Richelieu a tenu son assemblée générale annuelle en réaffirmant son rôle d’incontournable du développement économique dans la région. Le rapport annuel 2012 affiche des résultats qui témoignent de la proximité de l’équipe en place avec sa clientèle et ses différentes partenaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAManon Roger, directrice générale du CLD de La Vallée-du-Richelieu, et Jacques Villemaire, président.[/caption]Les défis rencontrés par les gens d’affaires de la région ont été entendus par le CLD qui a su leur présenter des solutions actuelles. Création d’ateliers, implantation d’un nouveau programme de financement, ajout de formations et organisation de nouvelles activités sont autant d’actions concrètes mises en lumière lors de l’événement du 24 avril dernier. En 2012, le CLD a investi près d’un quart de million de dollars dans les initiatives entrepreneuriales du territoire, ce qui a engendré des retombées économiques de plus de trois millions de dollars. Cette aide financière complète à merveille le soutien technique et les services-conseils dispensés gratuitement à une foule d’entrepreneurs.

En cette période de reprise économique, le CLD reconnaît toutefois la fragilité entrepreneuriale du territoire, comme le mentionne M. Villemaire : « Plus que jamais, les membres du conseil d’administration et l’équipe en place sont en mode action. Au cours de l’année à venir, nous poursuivrons la planification stratégique déjà entamée. Nous évaluerons aussi la portée des nouveaux enjeux économiques et touristiques du territoire. Notre équipe a la ferme intention de saisir toutes les opportunités qui se présenteront grâce à un plan d’action efficace ».

Même écho du côté de Mme Manon Roger, directrice générale, qui constate avec enthousiasme l’audace et la détermination des gens d’affaires d’ici : « Les entrepreneurs sont une véritable source d’inspiration! Ces gens sont au cœur de nos préoccupations et motivent chacune de nos actions. Plusieurs projets motivants et structurants seront mis en place au cours des prochains mois ».

Le tourisme dans la région prendra d’ailleurs un nouveau tournant puisque Tourisme Vallée-du-Richelieu, division du CLD, a récemment entrepris un important virage ayant pour objectif de maximiser la visibilité de la région sur le Web. Le nouveau look du site regiongourmande.com, maintenant compatible sur les plates-formes mobiles telles que les téléphones intelligents et les tablettes, présentera également une carte interactive des attraits de la Vallée du Richelieu. Cette nouvelle campagne promotionnelle charmera à coup sûr des milliers de résidents et de visiteurs de la Vallée du Richelieu.

C’est avec détermination que les membres du CLD entament la prochaine année, confiants qu’ils continueront de cultiver les succès d’une foule d’entrepreneurs : « Nous souhaitons unir nos efforts à ceux de différents partenaires et épater les gens d’affaires de la Vallée du Richelieu grâce à une offre de services exceptionnelle », souligne la directrice générale. L’avenir s’annonce prometteur pour cet organisme débordant d’énergie.