Semaine de la PME 2013 : véritable mine d’or pour les entrepreneurs de la région

Du 21 au 25 octobre derniers, le Centre local de développement (CLD) de La Vallée-du-Richelieu a organisé une foule d’activités dans le cadre de la Semaine de la PME, en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC). Les événements destinés aux gens d’affaires de chez nous ont permis d’encourager l’innovation, l’imagination et la créativité que comporte l’entrepreneuriat. Conférences, témoignages, festivités et dévoilement du tout nouveau site Internet cldvr.qc.ca ont capté l’intérêt des participants qui ont également profité de l’occasion pour étendre leur réseau d’affaires.

L’expert Web François Charron a présenté l’Opération Branchons les PME du Québec et dévoilé tous ses secrets pour réaliser un site Internet à succès. Au terme de cette rencontre, les entrepreneurs et propriétaires de petites entreprises avaient en main tous les outils nécessaires pour mettre sur pied leur site Internet et leur boutique en ligne. Ceux-ci ont d’ailleurs pu s’inscrire à une série de formations complémentaires, offertes en collaboration avec le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Patriotes. Des places sont encore disponibles : renseignez-vous sans tarder auprès du CLD de La Vallée-du-Richelieu!

Jacques De Larochellière, entrepreneur émérite, s’est prêté au jeu et a dévoilé son parcours ayant mené au succès d’ISAAC Instruments inc., une entreprise de Chambly. Démarrage, recherche de financement, expansion et exportation ont été abordés. Des ressources d’affaires provenant de chez Expansion PME, Investissement Québec et du ministère des Finances et de l’Économie étaient également sur place pour répondre aux questions des invités.

Les propriétaires de Mouton Village, Richard, Marc-Antoine et Samuel Fontaine ont livré un touchant témoignage abordant les diverses facettes de la relève et du transfert d’entreprises. À leurs voix se sont jointes celles de Sylvain Darche de Raymond Chabot Grand Thornton, de Marc-André Messier du Centre de transfert d’entreprises Montérégie et de Marc Fortin du Mouvement Desjardins.

Le CLD de La Vallée-du-Richelieu a profité de l’occasion pour célébrer ses 15 ans d’activités au sein de la communauté d’affaires de la région lors d’un 5 à 7 réussi. Cette équipe de professionnels a réaffirmé son rôle d’incontournable du développement économique dans la Vallée du Richelieu et a levé levant son verre au succès de centaines d’entrepreneurs dynamiques et de bénévoles passionnés qui ont foulé ses portes.

Selon Manon Roger, directrice générale du CLD, les retombées de cette semaine d’activités sont très positives : « L’entrepreneuriat représente un défi de taille! Nous sommes fiers de donner aux gens d’affaires de la région tous les outils nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. En misant sur la Semaine de la PME nous avons joint nos efforts à ceux de plusieurs autres organismes du même genre, partout à travers le pays. »

La réponse du milieu, plus que favorable, incite maintenant l’organisme de développement économique à mettre en œuvre d’autres événements du genre, lesquels permettront de satisfaire aux besoins du milieu, en plus d’élargir sa gamme de services.