Semaine de la PME 2014: des retombées positives pour la région

McMasterville, le 27 octobre 2014 – Du 20 au 24 octobre dernier,le Centre local de développement de La Vallée-du-Richelieu (CLDVR) a offert aux entrepreneurs de la région des conférences exclusives dans le cadre de la Semaine de la PME, présentée par la Banque de développement du Canada (BDC), en collaboration avec Anges Québec et la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR).

Avec son franc parlé, François Gilbert, président directeur et investisseur d’Anges Québec et Anges Québec Capital, a su capter l’intérêt des participants, «M. Gilbert nous a donné l’heure juste sur les avantages et les inconvénients d’avoir recours au capital de risque. Les conseils venant d’un entrepreneur chevronné sont toujours appréciés», mentionne Jean-François Lamy, président d’Aquartis World Inc.

Six entrepreneurs de la région ont eu la chance de vivre l’activité «Testez votre pitch de vente» et tenter de convaincre les membres investisseurs que leur projet d’affaires méritait leur attention. «Pour un entrepreneur qui met tous ses efforts dans le déploiement de sa société, rien n’est plus valorisant que de faire connaître son savoir-faire et son entrepreneurship à des gens de calibre. Quelle belle expérience de recevoir des commentaires qui nous aident à mieux construire», ajoute Marc St-Georges, président de Printing Intelligence.

Gilles Senécal, orateur de renom, prononçait une conférence portant sur le Réseautage stratégique. M. Senécal est venu partager ses connaissances sur l’importance d’entretenir et d’élargir son réseau d’affaires. «Il est primordial de savoir ce qui se passe dans son réseau, mais aussi de faire savoir à votre réseau ce qui nous arrive» a-t-il mentionné lors de sa formation.

Propriétaire d’OCM SYSTÈME Inc, consultante web et formatrice, Brigitte Dijon accompagne les entrepreneurs et les PME à promouvoir leurs activités sur Internet de façon efficace en utilisant différents outils. Sa formation Êtes-vous bien connectés? Comment s’y retrouver avec les réseaux sociaux, a éclairé plusieurs participants sur la façon de prospérer grâce au web et aux médias sociaux.

 5 à 7 Hommage aux mentors

Le CLD de La Vallée-du-Richelieu a profité de l’occasion pour souligner le dévouement et la grande générosité de ses mentors, ces entrepreneurs d’expérience qui accompagnent une personne nouvellement en affaires (mentoré). Plusieurs vibrants témoignages de personnes mentorées ont été rendus à l’égard de leur mentor. L’émotion était palpable et tous ont senti à quel point l’apport du mentor a changé le quotidien entrepreneurial de nos futurs bâtisseurs.

Selon Manon Roger, directrice générale du CLD, «les retombées de cette semaine d’activités sont très positives et cela permet à notre organisme de réaffirmer son rôle d’incontournable du développement économique dans la Vallée du Richelieu».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

Photo Anges Québec – Légende :(de gauche à droite)

François Gilbert, Lorraine Frappier, Manon Roger, Charles Sévigny et Arnaud Douillez

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

Photo Mentors – Légende : (de gauche à droite)

Gilles Senécal, Michel Rivard, Sylvie Bastien, Marcel Légaré, Yvon Le Bel, Gisèle Dupuis, Yves Mérette,

André Déry, Martine Beaulieu, Gabriel Borduas, Denis Chicoine, Manon Roger, François Cormier

André Trudeau et David Laliberté