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Communiqué de presse : les origines du -30-

Le communiqué de presse est un outil largement utilisé. On le reconnaît à sa forme qui demeure toujours la même : mention « COMMUNIQUÉ », provenance, avis de publication, titre, date et lieu, contenu, -30-, coordonnées et autres informations complémentaires. Pour la plupart, il s’agit d’un format standard à respecter qui ne mérite aucune mention…

20 septembre 2013 par Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu

Le communiqué de presse est un outil largement utilisé. On le reconnaît à sa forme qui demeure toujours la même : mention « COMMUNIQUÉ », provenance, avis de publication, titre, date et lieu, contenu, -30-, coordonnées et autres informations complémentaires. Pour la plupart, il s’agit d’un format standard à respecter qui ne mérite aucune mention spéciale. Mais vous êtes-vous déjà attardé à la signification du symbole -30-?

Règle générale, ce symbole marque la fin du contenu à publier et départit l’information complémentaire que l’on souhaite transmettre aux destinataires, sans être publiée dans les médias. Vous n’êtes pas curieux, d’où vient cette pratique d’utiliser le chiffre 30 entre tirets?

Il n’y a malheureusement pas de réponse claire à cette question… Toutefois l’équipe de Bang Marketing relate les plus répandues sur les mystérieuses origines du -30- dans les communiqués de presse!

Trois pistes de solutions :

  1. La fin de transmission d’un télégraphe en temps de guerre
  2. Le délai de publication de 30 minutes avant le moment de diffusion
  3. Les journalistes anglais et l’envie de faire la fête

Les détails de ces explications ne sont qu’à un seul clic!