Actualités

CLD de la Vallée-du-Richelieu > Nouvelles > Entrepreneuriat > Un entrepreneur qui a à coeur la famille

Un entrepreneur qui a à coeur la famille

Derrière les Monstres Völky se cache Dominique Martel, père et entrepreneur. C’est suite à une activité avec sa fille qu’il a eu l’idée de créer un produit permettant aux parents de passer plus de temps de qualité avec leurs enfants. Vous avez peut-être reconnu Monsieur Martel qui était de passage à l’émission Dans l’oeil du…

16 juillet 2018 par Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu

Derrière les Monstres Völky se cache Dominique Martel, père et entrepreneur. C’est suite à une activité avec sa fille qu’il a eu l’idée de créer un produit permettant aux parents de passer plus de temps de qualité avec leurs enfants. Vous avez peut-être reconnu Monsieur Martel qui était de passage à l’émission Dans l’oeil du dragon le 9 mai dernier.


Expliquez-nous comment vous est venue l’idée de fonder votre entreprise?

Il y a 4 ans, j’ai écrit un livre avec ma fille. Nous l’avons illustré, nous en avons imprimé des exemplaires et nous avons réalisé un «lancement» officiel. Pour ce faire, nous avons réalisé une couverture médiatique de l’événement pour ensuite réserver un étage complet d’un restaurant où ma fille a lu le livre devant une soixantaine de personnes. Après la lecture du livre, plusieurs parents sont venus me confier que ce projet les avait beaucoup touchés. De plus, un point général a retenu mon attention. D’un commun accord, les parents me mentionnaient qu’ils ne pourraient jamais réaliser une activité de la sorte parce qu’ils n’avaient pas assez de temps pour leurs enfants. Je me suis donc dit qu’il fallait que je trouve une façon de donner du temps aux parents pour qu’ils puissent passer du temps de qualité avec leurs enfants. Les lutins taquins de décembre m’ont également beaucoup inspiré. Étant moi-même père de 2 enfants, j’ai participé activement à cette façon de faire vivre Noël différemment. À ma grande déception, bien que je réalisais des mégacoups, les enfants se réveillaient le lendemain matin et me disaient tout simplement en l’espace de 10 secondes: « ah, un autre coup du lutin! ». C’est à ce moment que je me suis dit qu’une légende pourrait aider les parents à passer du temps de qualité avec leurs enfants. Le projet des Monstres Völky a donc été créé.

Qui est votre clientèle cible?

J’ai 3 clientèles cibles :

1) Les parents. Le projet a vraiment été pensé pour eux.

2) Les grands-parents. Dans les premiers mois de vente, je me suis rendu compte que les grands-parents faisaient partie intégrante de la vie de plusieurs parents au Québec. Il n’est pas rare qu’un grand-parent s’occupe de ses petits-enfants à tous les mardis soirs, les samedis matins, pendant les journées pédagogiques, etc. Les monstres Völky permettent donc à cette clientèle de réaliser des activités différentes et créatives avec leurs petits-enfants.

3) Le milieu scolaire (CPE, éducatrices en service de garde, professeurs de la maternelle et du primaire). Pour les professeurs de maternelle et du primaire, je vois souvent que le monstre Völky devient un personnage « récompense ». Il est remis en récompense à un enfant qui a adopté un bon comportement. Ce dernier peut apporter le monstre Völky à la maison et faire une activité spéciale avec son parent. En ce qui concerne les CPE, on assiste plus à des « lundis Völky » par exemple. En petits groupes de 6, les enfants réalisent une activité spéciale qui est inscrite dans le livre que tient Völky. La mission demeure la même, soit de faire en sorte de donner de l’énergie au Völky pour qu’il retourne à la maison.

En quoi se démarque Monstres Völky Inc.?

Avec les différentes activités à réaliser, les monstres Völky renforcissent le lien d’attachement entre le parent et l’enfant. L’enfant n’est pas laissé seul sur une table de cuisine. Il doit absolument être avec son parent pour réaliser les activités. Les petits monstres permettent également d’explorer des sphères de développement variées. Par exemple, on retrouve dans le guide des activités de cuisine, d’origami, de mimes, de sciences, de bricolages, de basketball, de relaxation, etc. En 2018, tous les parents veulent être considérés comme d’EXCELLENTS parents. Les monstres Völky permettent définitivement aux parents de devenir meilleurs en passant plus de temps de qualité avec leurs enfants.

Quel est votre principal défi avec ce projet?

La commercialisation est définitivement mon principal défi. Dans ma catégorie de produits (jeux et jouets), plusieurs magasins de jouets doivent absorber les frais de distribution, faisant en sorte de couper leurs marges sur chaque produit vendu. Puisque je ne suis pas un fabricant avec une gamme étendue de produits, il est difficile de se faire « lister » dans un magasin. Lorsque je suis « listé », les magasins mettent en marché les monstres Völky avec les autres peluches dans le magasin et non dans la section éducative. Mon produit n’est pas une simple peluche. Il nécessite des explications puisqu’il s’agit d’une peluche qui procure des souvenirs entre les parents et les enfants.

Comment évolue votre entreprise jusqu’à maintenant?

Ma mission d’entreprise est de développer des produits qui permettront aux parents de se créer des souvenirs de qualité avec leurs enfants. Après avoir mis en marché les Monstres Völky (pour les enfants de 2 à 12 ans), j’ai lancé dernièrement le jeu de société Völky Chrono (pour les enfants de 6 ans et plus). Les gens n’ont pas besoin d’avoir la peluche pour jouer à ce jeu, il est indépendant. Cet automne, des cartes de souhaits avec des activités parents-enfants verront le jour. Ces dernières sont également indépendantes des peluches. Ces cartes serviront à voir les monstres Völky en action auprès de nouveaux personnages.

Qu’envisagez-vous pour les années futures? Quels sont les prochains objectifs?

Aborder davantage le milieu de l’éducation. Ces professionnels sont très réceptifs et il s’agit d’une clientèle ambassadrice des produits. Aussi, j’ai plusieurs nouveaux produits en développement, mais une chose est sûre, je veux continuer à donner des outils aux parents pour qu’ils puissent se créer des souvenirs mémorables avec leurs enfants.

Je reçois régulièrement via ma page Facebook des commentaires de gens externes au projet qui désirent faire évoluer les monstres Völky. Je suis un fervent admirateur du cerveau collectif. Si vous êtes une de ces personnes, n’hésitez pas à me transmettre vos idées.

Suivez les aventures des monstres Völky au www.volky.ca et allez aimer la page Facebook. En passant, savez-vous qu’il n’y a pas de frais de livraison si vous vous procurez 2 peluches sur le site ou encore si vous combinez vos achats (un jeu + une peluche). Enfin, visitez l’un des 50 points de vente pour vous procurer les produits Völky.

Dominic Martel de MONSTRES VÖLKY INC. a été lauréat dans la catégorie «Exploitation, transformation, production» au Défi OSEntreprendre local ainsi que provincial 2018. Espérons que nous verrons ces petits Völky bienfaiteurs se multiplier dans de nombreux foyers à travers le monde!