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Expérience-client | Offrir un endroit authentique

        Offrir une expérience-client hors du commun est probablement la mission de chaque entreprise. C’est ce que Jocelyne Bilodeau de chez Le Café du passeur s’est donné comme but lorsqu’elle a décidé d’offrir à ses clients un lieu unique de réseautage, de conférences, de spectacles, en plus d’y servir à manger… Loin…

11 septembre 2017 par Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu

 

 

 

 

Offrir une expérience-client hors du commun est probablement la mission de chaque entreprise. C’est ce que Jocelyne Bilodeau de chez Le Café du passeur s’est donné comme but lorsqu’elle a décidé d’offrir à ses clients un lieu unique de réseautage, de conférences, de spectacles, en plus d’y servir à manger… Loin d’être un petit café comme ceux des grandes chaines, le Café du passeur se différencie grâce à sa convivialité extraordinaire, son côté humain. Découvrez comment Jocelyne a su développer son commerce pour en faire un lieu de rencontre.

Comment décrivez-vous Le Café du passeur?

C’est à la fois un café, avec des boissons réconfortantes et des repas légers et également un espace de réseautage et de découvertes culturelles. On y retrouve, de façon régulière, des spectacles, des expositions en arts visuels, des causeries et conférences, des débats, des contes et des lectures publiques. Plusieurs activités sont organisées dans le but de favoriser les échanges et le partage d’idées! En bref, il y a toujours de la vie au Café du passeur.

D’où l’idée d’un commerce de cette nature vous est-elle venue?

J’ai une très large expérience en organisation d’événements et en gestion des organismes culturels, en plus d’avoir une formation en théâtre. Lors de ma jeunesse, j’ai beaucoup travaillé en restauration.

Je suis arrivée à un tournant de ma vie où j’ai décidé de me réorienter, de rassembler toutes mes découvertes et de créer un espace de rencontre et de diffusion des arts. Ce sont mes différentes expériences et mes valeurs qui m’ont amenée à ouvrir mon commerce.

Comment Le Café du passeur se distingue-t-il des autres cafés dans la région?

Le Café du passeur se distingue par sa simplicité et sa convivialité, par son ouverture et ses découvertes. Je n’ai pas la prétention de dire que mon café est mieux que les autres, mais nous avons cette volonté de créer un endroit où les gens se sentent bien et sont libres d’agir et de penser, dans le respect et la simplicité.

Quelle est la clientèle que vous souhaitiez cibler ? Comment est-elle constituée ?

Notre clientèle se compose de plusieurs groupes d’âge, il y a une belle diversité! Beaucoup de gens viennent y travailler seuls, d’autres s’y donnent rendez-vous. Les après-midis, nous recevons aussi des retraités et des jeunes mamans. Lors d’événements, la clientèle se diversifie et des personnes venant de plus loin sont parmi nous.

Dans quels journaux, magazines, émission télé ou autres médias a-t-on parlé de vous? Comment vous y êtes prise pour y avoir accès ?

Nous avons utilisé principalement les médias locaux, qui ont été pour nous de bons vecteurs de communications, dont : L’Oeil Régional, TVR-9, Boom Montérégie. Ceux-ci se sont intéressés à nous dès l’ouverture du café.

Qu’envisagez-vous pour les années futures? Quels sont les prochains objectifs ?

Nous souhaitons élaborer davantage la programmation culturelle et devenir un réel pôle de diffusion dans la région. De plus, nous visons l’acquisition d’un permis d’alcool dans les mois qui suivent. Nous pourrons ensuite agrandir notre offre de services. Il y a donc beaucoup de nouveautés à venir au Café du passeur.

Y a-t-il des nouveautés, événements ou autres faits d’actualités que vous vouliez nous partager?

Très prochainement, nous allons ajouter des menus du jour éphémères, ils seront offerts en quantité limitée!

Parallèlement, notre rentrée d’automne sera aussi très diversifiée : les mardis-écologie, le retour de la Ligue de Gauche à Droite, les lectures publiques, les spectacles, causeries et conférences seront de retour. Nous vous invitons à consulter notre page Facebook pour connaître les détails sur tous nos événements.

Jocelyne Bilodeau de chez Le Café du passeur est lauréate dans la catégorie « Service aux individus » au Défi OSEntreprendre local 2017. Assurément, plusieurs autres beaux projets attendent cette entrepreneure. 

Vous aimeriez également voir fructifier votre entreprise grâce à l’aide du CLD? Ayez recours à nos services et contactez un de nos conseillers pour vous faire épauler dans vos démarches!