INCUBATEUR D’ENTREPRISES

Qu’est-ce que l’incubateur

L’incubateur du CLD est un lieu d’accueil et d’accompagnement, porteur de projets de création d’entreprises ou d’entreprises existantes. Il offre à ces dernières un appui en matière de formations, de conseils, de mentorat, de financement et de recherche de financement lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. La spécificité de l’incubateur soutenu par le CLD est de proposer des bureaux à louer, mais avec une souplesse de location (disponibilité à la carte : journée, semaine et mois).

Quelle en est l’utilité?

Cela sert à favoriser la croissance, de manière concrète, en apportant des locaux, des conseils, des formations, un réseau et une ambiance «incubateur». Il encourage la création d’entreprises par le développement de nouveaux produits et services.

Quel en est le but?

Dans le but d’accompagner avec succès les entreprises qui sont viables financièrement et autonomes lorsqu’elles quittent l’incubateur, habituellement dans les deux ou trois années après leur entrée. L’incubateur permet d’affirmer encore plus la raison d’être du CLD qui est d’accompagner les entreprises sur le territoire de la Vallée du Richelieu, en leur apportant tous les services disponibles pour viser leur réussite.

Quels sont les avantages pour les incubés?

L’accompagnement dans le développement d’un projet lors du passage par l’incubateur est personnalisé. L’équipe qui encadre est issue du monde entrepreneurial, ou plus largement du monde de l’entreprise, d’où une indéniable compétence. Les intervenants orientent, conseillent et motivent afin de leur éviter la pénible phase d’isolement que vivent beaucoup d’entrepreneurs.

L’échange de compétences ne s’effectue pas seulement entre incubés et accompagnateurs, mais également entre les incubés eux-mêmes, qui peuvent partager leurs visions, opinions et expériences, dans un climat de confiance. Enfin, le système coopératif de l’incubateur est gagnant, en ce sens où les activités de « réseautage » sont mises à la disposition des incubés dès leur arrivée, afin d’établir des liens potentiellement vecteurs d’opportunités d’affaires intéressantes.