10 Oct 2017

L’art de gérer ses liquidités, ça s’apprend!

0 Comment

L’art de gérer ses liquidités, ça s’apprend!

Parfois, les entreprises en démarrage ou en croissance n’ont pas les outils ou les connaissances qui leur permettent de bien administrer leurs liquidités. Quand il n’y a pas de personne-ressource à la comptabilité, il est difficile de bien gérer les finances de l’entreprise : Quelle facture prioriser? Comment planifier un budget? Comment rentabiliser ses produits et services? Ce billet vous aidera à démystifier la gestion de votre trésorerie et vous présentera des astuces qui y sont associées.

Pourquoi mieux gérer ses liquidités?

Une bonne gestion des liquidités est essentielle aux entreprises. En plus de pouvoir saisir de nouvelles occasions de croissance, les entrepreneurs qui gèrent mieux leur trésorerie ont tendance à voir leur entreprise prospérer plus rapidement.

Brièvement, un bon suivi et une meilleure gestion des finances d’entreprise permettent de faire face à une nouvelle croissance, de s’adapter à une nouvelle réalité, de lancer de nouveaux produits et services et également d’anticiper des périodes plus difficiles. Utile, non?

Quels sont les pratiques à privilégier?

Plusieurs aspects sont à considérer lorsqu’on évoque la gestion de liquidités d’une entreprise. Voici quelques astuces destinées aux entrepreneurs qui souhaitent en savoir davantage sur le sujet :

Mieux gérer ses comptes fournisseurs

Tout est négociable, incluant les conditions de paiement des comptes fournisseurs. N’oubliez pas; vos fournisseurs sont vos partenaires. Ils ont avantage à ce que votre entreprise fonctionne puisqu’ainsi vous augmentez leurs ventes sur le territoire que vous occupez. Ils peuvent donc vous fournir des échantillons gratuits, commanditer des kiosques où vous mettez en valeur leurs produits, vous permettre d’échelonner vos remboursements sur un délai plus long et même vous fournir une marge de crédit dans certains cas.

Envisager faire affaires avec des travailleurs autonomes au lieu d’employés si c’est possible

Si le poste que vous recherchez comporte suffisamment de liberté et peut être accompli ailleurs que sur le lieu de travail, il pourrait être considéré comme un travailleur autonome au lieu d’employé. Pour vous, cela signifie moins de risques!

Faire attention aux sorties d’argent

Certaines pratiques permettent de diminuer les sorties d’argent qui peuvent être évitées. Par exemple, la location d’équipement est parfois plus avantageuse que l’achat lorsque l’équipement en question est coûteux.

Aussi, un inventaire qui reflète les réels besoins des clients permettra d’éviter des frais de gestion inutiles et l’entreposage de stocks excédentaire.

Augmenter les revenus de l’entreprise

Comment augmenter les entrées d’argent? Les institutions financières offrent plusieurs options aux entrepreneurs, un rendez-vous avec un conseiller pourra vous éclairer à ce sujet.

Des programmes d’aide financière pour les entrepreneurs qui sont éligibles. Un conseiller du CLD peut également vous aider pour votre demande de financement et vous guider dans vos démarches.

Connaître ses finances

Le meilleur moyen de prendre des décisions financières plus éclairées est de tenir sa comptabilité à jour. Cela évitera l’endettement excessif et les achats non réfléchis. Aussi, vaut mieux concentrer ses efforts sur les activités qui ont le plus de valeur pour l’entreprise : les dépenses doivent être nécessaires et le superflu doit être évité le plus possible.

Comment en apprendre davantage?

Vous aimeriez en connaître plus sur la gestion de liquidités? Vous voudriez avoir des conseils plus personnalisés? Nous vous conseillons d’assister à notre prochaine formation, qui vous outillera à gérer efficacement vos liquidités.


Sources :

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/argent-finance/gerer-finances/pages/7-conseils-maitriser-liquidites.aspx

http://www.dynamique-mag.com/article/quelques-conseils-bien-gerer-finances-entreprises.6138

https://www.richter.ca/fr-CA/News-and-Media/News-and-Insights/12-tips-for-managing-your-company-cash-situation

 

[haut]
Auteur


Agente de communication