Actualités

CLD de la Vallée-du-Richelieu > Nouvelles > Blogue > Les chiens Togo vous font marcher avec votre chien

Les chiens Togo vous font marcher avec votre chien

Première interview d’une série de six sur les lauréats du Défi OSEntreprendre 2017, nous avons reçu Noémie Labbé-Roy, cofondatrice et directrice générale des chiens Togo.    Qu’est-ce que Les chiens Togo? Les chiens Togo a la double mission d’augmenter la qualité de vie des personnes en difficulté par l’entremise d’un chien et de rééduquer des…

15 mai 2017 par Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu

Première interview d’une série de six sur les lauréats du Défi OSEntreprendre 2017, nous avons reçu Noémie Labbé-Roy, cofondatrice et directrice générale des chiens Togo.

 

 Qu’est-ce que Les chiens Togo?

Les chiens Togo a la double mission d’augmenter la qualité de vie des personnes en difficulté par l’entremise d’un chien et de rééduquer des chiens abandonnés en leur offrant une seconde chance à la vie en recevant un entraînement de chien d’assistance.

Chaque chien est entraîné en renforcement positif pour accompagner un être humain ayant reçu des diagnostics de la part de professionnels qualifiés. Ces troubles comprennent le spectre de l’autisme, le stress post-traumatique et l’anxiété généralisée.

L’organisme compte déjà plus de 40 entreprises partenaires, 650 membres, 200 bénévoles et plusieurs beaux témoignages de nouveaux maîtres accompagnés de leur chien d’assistance.

Notre siège social est à Mont-Saint-Hilaire, et nous avons des éducateurs canins, des évaluateurs et des points de service dans plusieurs grandes villes réparties au travers de la province maintenant!

 

Noémie, qu’est-ce qui t’a motivée à démarrer un tel projet ?

Comme étudiante en psychoéducation et éducatrice canine, je côtoyais deux problèmes dans mon quotidien: les défis que posent les troubles de santé mentale et le nombre d’abandons d’animaux au Québec par année (1\2 million). À la recherche d’une solution, j’ai réalisé que je pouvais faire une pierre deux coups en ayant l’idée de transformer des chiens abandonnés en chiens d’assistance psychologique.

Démarrer ce projet, avec sa double structure privée et fondation ainsi que sa double mission sociale, était particulièrement un défi. Qu’est-ce qui t’a permis de monter tout ça ?

Paul St-Georges, comptable agréé et hommes d’affaires d’expérience notamment dans la gestion d’organismes, s’est impliqué dès le début. C’est vraiment lui qui nous a guidés à chaque étape de la constitution de la fondation et nous a assuré une efficacité d’implantation et de développement du projet.

 

Qu’est-ce qui a été particulièrement un facteur de réussite pour Les chiens Togo?

Avoir l’idée, c’est facile. Le défi, c’est de l’opérationnaliser et ce qui m’a permis de le faire, c’est de m’entourer d’une équipe dévouée et dans laquelle chaque personne met son expertise au service de l’avancement du projet. J’ai donc invité des personnes très compétentes dans des domaines complémentaires (vidéo, marketing, etc.) à participer à des comités consultatifs bénévoles afin de sortir les meilleures idées pour les campagnes publicitaires notamment.

Je suis une fille d’équipe, d’abord et avant tout.

 

Une campagne de sociofinancement est en cours, pourrais-tu nous en parler?

Le principe de la campagne de financement Défi 123 Togo est simple: les intéressés inscrivent un nombre de kilomètres à parcourir et un montant à amasser. Ils amassent des dons par sollicitation.

L’objectif du Défi 123 Togo est d’amasser 100 000 $ en six mois, qui permettront de former et de remettre dix chiens à des personnes en attente pour un compagnon à quatre pattes.

 Pour en savoir plus ou pour faire un don : marche123togo.com.

Voir l’article récent dans l’Oeil régional.

En plus d’être lauréate du Défi OSEntreprendre niveau local dans la catégorie Économie sociale, Les chiens Togo ont reçu le prix Coup de coeur du jury! Bravo Les chiens Togo!