Actualités

CLD de la Vallée-du-Richelieu > Nouvelles > Communications > Les outils de communications : une nécessité

Les outils de communications : une nécessité

Les outils de communication : une nécessité Vous voulez transmettre un message à votre public? Il est préférable de savoir quel moyen sera le plus efficace pour le joindre. Que ce soit pour présenter vos produits et services, faire part d’une nouveauté de votre entreprise ou bien mettre de l’avant une promotion, plusieurs vecteurs de…

11 septembre 2017 par Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu
FREEPIK

Les outils de communication : une nécessité

Vous voulez transmettre un message à votre public? Il est préférable de savoir quel moyen sera le plus efficace pour le joindre. Que ce soit pour présenter vos produits et services, faire part d’une nouveauté de votre entreprise ou bien mettre de l’avant une promotion, plusieurs vecteurs de communication s’offrent à vous et il est souvent facile de vous y perdre.

Avec l’ère numérique, un défi nouveau se présente à vous : il est de plus en plus difficile de capter l’attention de votre public. Il s’agit d’une raison de plus pour choisir adéquatement vos outils de communication. Nous vous conseillons de vous fixer une stratégie et un objectif afin de véhiculer adéquatement vos messages, d’où l’importance du plan de communication : il vous aidera à guider vos efforts en fonction de vos réels besoins.

Nous vous présentons ici quelques moyens de communication. Par contre, nous voulons insister sur l’importance de faire arrimer les moyens utilisés avec un plan de communication, créé spécialement pour votre entreprise. Sans plan de communication, vous risquez de viser un peu tout le monde (et personne à la fois) pour finalement investir dans des moyens de communication inefficaces et incohérents au positionnement de votre entreprise.

  • Médias traditionnels (radio, télévision et médias imprimés) : Ces médias servent à faire la promotion de vos produits et de vos services. Ils peuvent également servir à diffuser une nouveauté, promotion… ils peuvent s’avérer coûteux.
  • Médias numériques (site Web, médias sociaux, campagne d’influence) : Ces moyens vous permettent de présenter et de vendre vos produits, tout en ciblant plus facilement votre clientèle. Vous pouvez joindre votre public à tout moment à l’aide des médias numériques.
  • Relations publiques (conférence de presse, communiqué, lancement officiel) : Ces moyens sont utilisés dans le but de véhiculer un message plus corporatif, par exemple lors d’un nouveau partenariat, d’une gestion de crise ou de l’acquisition d’une autre entreprise.
  • Événements (commandite, collecte de fonds, lancement de produit) : Selon la forme de l’événement, ce moyen peut servir à promouvoir vos produits et services, cibler une clientèle bien précise ou stimuler la demande et la visibilité de l’entreprise.

Les moyens énumérés ci-dessus ne sont pas exhaustifs, il existe d’autres moyens de communiquer avec votre public.

Si vous voulez lancer une campagne de communication, nous vous suggérons fortement de songer à réaliser un plan de communication. Il s’agit d’un outil essentiel à la réussite de votre objectif puisqu’il vous amènera à connaître vos réels besoins, vos forces, faiblesses, etc. Ces réflexions vous permettront de cibler un objectif juste, réalisable et approprié aux besoins de votre entreprise.

Réussir un plan de communication efficace vous intéresse? Nous vous suggérons d’assister à notre prochaine formation à ce sujet. Tous les détails se trouvent ici : http://bit.ly/2xJYlUu