13 Avr 2017

Sauriez-vous deviner quelle est la plus grande peur des habitants d’Amérique ? Avant les araignées, les hauteurs et les aiguilles : la plus grande phobie est… la peur de parler en public! Plus d’une personne sur quatre vit avec cette peur. Pour un entrepreneur, la peur de parler en public peut freiner le développement de son entreprise. C’est pourquoi Jean-François Landry, Président du Club Toastmasters de Mont-Saint-Hilaire, nous livre quelques trucs pour vous aider à la surmonter.

1-LA PRÉPARATION

  • Posez-vous la question : quel est le but principal de votre présentation? Qu’est-ce que les personnes qui assistent veulent savoir? Soyez sûr de bien maîtriser votre sujet. Selon Sandra Rossi, la solution à l’anxiété excessive passe par une bonne préparation et par une prise de conscience des forces et des faiblesses de l’orateur.

2-LA STRUCTURE DE VOTRE PRÉSENTATION

  • Une présentation doit comporter une introduction, un développement et une conclusion.
  • L’introduction permet d’annoncer ce que l’on va dire. Créez votre introduction avec une ouverture pour démarrer et attirer l’intérêt tout de suite.
  • Le développement contient les idées et les faits dont vous souhaitez parler. Par exemple, choisissez les trois idées les plus importantes. Organisez vos trois idées dans l’ordre qui vous apparaît le plus efficace.
  • Pour la conclusion, répétez les éléments importants et invitez à l’action. C’est la dernière chance de faire passer votre message.

3-LA PRATIQUE

C’est par l’exercice que l’on acquiert de la compétence. Pour acquérir véritablement un savoir-faire, il faut le pratiquer et non pas seulement connaître la théorie. Ce qui amène au dernier point…

4-INSCRIVEZ-VOUS À UN CLUB POUR VOUS AIDER DANS VOTRE APPRENTISSAGE

Les clubs Toastmasters sont des laboratoires qui permettent de :

  • Mieux s’exprimer;
  • Combattre le stress, le trac lors de prises en paroles en public;
  • Apprendre à beaucoup mieux parler en public, à vos employés, collègues de travail, patrons;
  • Bâtir une meilleure confiance en soi.

En conclusion, tous ces petits trucs peuvent s’acquérir facilement en pratiquant dans une atmosphère propice à l’apprentissage. Les clubs Toasmasters sont là pour vous faciliter la vie, vous permettre de passer à l’action et ainsi favoriser de belles opportunités d’affaires.

 

Sources:

https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2014/10/30/clowns-are-twice-as-scary-to-democrats-as-they-are-to-republicans/?utm_term=.3ebfc6847415

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2014-2015/chronique.asp?idChronique=394181

http://www.umoncton.ca/umcm-saee/files/saee/wf/wf/pdf/2e%20discours.pdf

https://entrepreneuses.org/2013/09/14/comment-faire-une-excellente-presentation-orale-et-vous-demarquer/

http://www.ccquebec.ca/imports/_uploaded/file/toastmaster%2016_%209%20(1).pdf

 

[haut]
Auteur


Conseillère aux entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *