Actualités

CLD de la Vallée-du-Richelieu > Nouvelles > Entrepreneuriat > Portrait d’un entrepreneur

Portrait d’un entrepreneur

Depuis plus de 15 ans j’ai le privilège de côtoyer une quantité appréciable d’entrepreneurs, d’ici et d’ailleurs. Je les ai accompagnés, j’ai participé à l’analyse et au financement de leurs différents projets. Ils sont très différents les uns des autres, mais j’ai remarqué qu’ils ont certaines caractéristiques en commun qui les lient. À mon avis…

21 octobre 2013 par Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu

Depuis plus de 15 ans j’ai le privilège de côtoyer une quantité appréciable d’entrepreneurs, d’ici et d’ailleurs. Je les ai accompagnés, j’ai participé à l’analyse et au financement de leurs différents projets. Ils sont très différents les uns des autres, mais j’ai remarqué qu’ils ont certaines caractéristiques en commun qui les lient. À mon avis cinq caractéristiques de base illustrent ce personnage complexe et fascinant qui est l’entrepreneur.

1. Il est passionné

C’est simple, lorsqu’un entrepreneur vous parle de son projet, une étincelle dans ses yeux dévoile sa motivation. Il est en mesure de faire face à l’inconnu et de passer au travers différentes épreuves, parce qu’il aime ce qu’il fait et qu’il est complètement engagé dans sa vision.

2. Il est visionnaire et intuitif

Avant de se lancer en affaires, l’entrepreneur investigue, analyse et garde l’œil ouvert sur son secteur d’activité. Il se fixe des objectifs précis afin de ne pas se perdre son objectif de vue. Il cherche les occasions d’affaires, les opportunités. En d’autres termes, il est à la recherche de ce qui est nouveau ou différent, afin de se démarquer. Enfin, l’entrepreneur n’a pas peur de sortir des sentiers battus.

3. Il est prêt à vendre

L’entrepreneur sait que la réussite de son entreprise consiste à mettre sur le marché ses produits ou ses services. Il n’a pas peur de se comparer à ses compétiteurs et de se positionner sur le marché avec assurance, car il connaît la valeur de son offre.

4. Il élabore un plan de match

L’entrepreneur définit clairement ses objectifs à court, moyen et long termes. Il détermine quelles sont les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs et planifie chacune des stratégies pour y arriver. Ensuite, il passe à l’action et valide ses résultats pour les réajuster, si nécessaire.

5. Il est persévérant

Il est constant et tenace. Pour arriver à destination, il reste motivé et fait avancer les choses.