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Rédiger son blogue d’affaires – Pas si facile!

Le marketing traditionnel a changé et nous assistons désormais à une explosion des usages du Web. Voici l’entrée en la matière que nous a livré Salim Bensada lors de sa conférence «Bâtir une stratégie de contenu avec son blogue d’affaires», présentée dans le cadre du Happening entrepreneurial E-marketing organisé en collaboration par le CLD de…

16 janvier 2018 par Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu

Le marketing traditionnel a changé et nous assistons désormais à une explosion des usages du Web. Voici l’entrée en la matière que nous a livré Salim Bensada lors de sa conférence «Bâtir une stratégie de contenu avec son blogue d’affaires», présentée dans le cadre du Happening entrepreneurial E-marketing organisé en collaboration par le CLD de La Vallée-du-Richelieu, la CCIVR et CAE Rive-Sud.

Le marketing traditionnel à bout de souffle

Le marketing traditionnel n’arrive plus à convaincre les consommateurs hyperconnectés qui souhaitent désormais s’informer sur le Web plutôt que de se faire matraquer de messages publicitaires. Mais, en tant qu’entrepreneur, comment réinventer sont marketing et s’adapter aux nouvelles tendances liées à la recherche d’information?

La réponse se résume en un élément clé : bâtir une stratégie de contenu à l’aide d’un blogue d’affaires. Selon les dernières données du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations), un blogue générerait près de 55% de visiteurs supplémentaires sur un site Web et près de 434% de pages indexées en plus!

Quels sont les bénéfices d’un blogue d’affaires?

Le blogue d’affaires est une occasion rêvée de devenir votre propre média et de produire du contenu qui n’a aucune date de péremption, contrairement aux campagnes publicitaires traditionnelles qui prennent fin une fois le budget écoulé. Vous pourrez d’ailleurs en tirer plusieurs autres avantages :

  1. Augmenter le trafic sur votre site Web;
  2. Démontrer votre expertise;
  3. Devenir une référence auprès des consommateurs;
  4. Augmenter votre notoriété;
  5. Convertir les visiteurs de votre site Web en clients pour votre entreprise;
  6. Relayer l’information entre les différents départements de notre entreprise.

Comment s’y prendre?

Six principaux éléments seront à prendre en considération pour produire du contenu utile aux consommateurs :

  1. Sachez à qui vous parlez;
  2. Répondez directement aux questions que les clients se posent sur le Web;
  3. Posez-vous les bonnes questions afin d’apporter les bonnes réponses;
  4. Développez des personas pour donner vie à vos consommateurs types;
  5. Soyez une source crédible.

Quels types d’articles rédiger?

Plusieurs sujets peuvent être abordés dans un blogue d’affaires. N’hésitez pas à mettre à contribution les différents membres de votre équipe pour élaborer sur les :

  1. Tendances du secteur d’activité;
  2. Conseils ou les «que faire»;
  3. Analyses d’experts;
  4. Rapports d’études et de statistiques;
  5. Valeurs de l’entreprise et son histoire;
  6. Témoignages de vos clients.

Pour terminer, vous devrez sans doute adapter votre écriture pour le Web. Privilégiez des phrases courtes et simples. Faites des paragraphes de quelques lignes seulement. Utilisez des sous-titres. Ayez recours aux puces et à la numérotation. N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action afin de convertir vos visiteurs en clients : bouton de partage sur les réseaux sociaux, lien interne vers un produit ou service, formulaire d’abonnement à votre infolettre, formulaire de contact, lien à télécharger, etc.