10 Oct 2017

Un entrepreneur créatif : Le Monde de Jérémie

0 Comment


Un entrepreneur créatif : Le Monde de Jérémie

Avez-vous déjà entendu parler de l’entreprise Le Monde de Jérémie? Menuisier de profession, Jérémie Pigeon a donné vie à son idée d’entreprise : construire des lits-cabanes pour éveiller l’imagination des enfants. Une idée complètement originale qui a su se démarquer! Il a d’ailleurs été lauréat dans la catégorie « Exploitation, transformation, production » au Défi OSEntreprendre, au niveau local 2017. Nous avons rencontré Jérémie et il nous en a expliqué davantage sur son entreprise!

D’où vous est venue l’idée du Monde de Jérémie?

Lorsque que j’étais enfant, je me rappelle avoir souvent monopolisé les coussins du divan pour m’en faire des cabanes. Ces structures improvisées, une fois recouvertes de draps, devenaient de sublimes châteaux-forts où je pouvais me réfugier et laisser libre court à mon imagination! Je vivais des moments magiques qui me laissaient croire que tout était possible!

Le fait que mon fils Raphaël soit un grand prématuré de 10 semaines a eu beaucoup d’impact sur les choix de vie de ma conjointe Stéphanie et moi.  Devoir le réconforter et le stimuler en suivant son rythme, contrairement au développement d’un enfant né à terme, nous a amenés à redoubler d’imagination. Aussi, puisque Raphaël avait un peu peur d’essayer de nouvelles choses et que sa sœur, Charlotte, était sur le point d’arriver, j’ai décidé de lui fabriquer un lit simple qui lui permettrait de se sentir en sécurité tout en laissant plus de place au développement de son imagination et de sa créativité – je voulais lui permettre de vivre ces moments qui m’avaient été si chers!

C’est avec l’idée première de vouloir recréer ces mondes de réconfort que sont nés mes lits-cabanes modulaires.

Vos lits-cabanes sont une véritable innovation, décrivez-les nous?

Ils sont conçus de manière à être évolutifs et modulaires. Ils sont très pratiques pour leur rangement intégré et leur tablette ajustable, qui permet de faire des dessins et les devoirs. Les lits-cabanes sont également construits avec du matériel haute gamme comme le merisier russe et le bois franc. Ils donnent également un thème à la chambre de l’enfant!

Les lits-cabanes sont particulièrement bénéfiques à quel type de clientèle et pourquoi?

Je me suis rendu compte que mes lits-cabanes ont un effet bénéfique avec les enfants atteints du spectre autistique (TSA).

Grâce au fait que mes lits sont un endroit clos, ils se sentent plus en sécurité lorsqu’ils dorment. Parmi les enfants atteints de TSA, 85 % d’entre eux ont de la difficulté à dormir pendant la nuit. Les lits-cabanes sont donc une bonne solution pour les aider à s’endormir.

Vous avez établi des partenariats intéressants depuis votre ouverture, parlez-nous en?

Nous avons une entente avec la fondation Les Petits Trésors pour faire un tirage d’un lit simple au mois d’avril. Comme le mois d’avril est le mois des déficiences intellectuelles et du trouble du spectre de l’autisme, il s’agissait d’un beau partenariat.

Éventuellement, je voudrais refaire la même chose avec d’autres fondations qui aident les enfants malades comme la fondation de Véro et Louis, celle de Sainte-Justine et le Montreal Children’s Hosptial.

Si vous aviez un conseil à donner à une autre entreprise de fabrication, qu’est-ce que cela serait?

Je lui conseillerais de toujours chercher à innover et de laisser place à sa créativité.

Vous aimeriez également voir fructifier votre entreprise grâce à l’aide du CLD? Ayez recours à nos services et contactez un de nos conseillers pour vous faire épauler dans vos démarches!
[haut]
Auteur


Agente de communication