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Un entrepreneur dévoué | Un partenariat de qualité

UN ENTREPRENEUR DÉVOUÉ | Un partenariat de qualité Bièrerie Shelton est né d’une véritable passion pour le brassage de bières amateur. Les bières artisanales sont vite devenues plus qu’une simple passion pour Darryl Shelton, le propriétaire. Il a d’ailleurs été lauréat au Défi OSEntreprendre local dans la catégorie « Bioalimentaire », en plus de recevoir…

6 novembre 2017 par Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu


UN ENTREPRENEUR DÉVOUÉ | Un partenariat de qualité

Bièrerie Shelton est né d’une véritable passion pour le brassage de bières amateur. Les bières artisanales sont vite devenues plus qu’une simple passion pour Darryl Shelton, le propriétaire. Il a d’ailleurs été lauréat au Défi OSEntreprendre local dans la catégorie « Bioalimentaire », en plus de recevoir la mention « Coup de cœur » au niveau régional. Il nous a expliqué le développement de son entreprise et les partenariats qui ont grandement aidé à propulser Bièrerie Shelton!

Pourquoi vous être lancé dans un projet de microbrasserie?

Depuis plusieurs années, le brassage amateur était pour moi une passion. Je souhaitais passer au brassage professionnel pour partager ma passion et mes créations avec plus d’amateurs de bières de microbrasserie. Ce que j’aime le plus dans le brassage, c’est de développer des recettes. Cette étape rejoint à la fois mon côté artistique et créatif et mon côté plus scientifique. Ma conjointe Maude m’a appuyé et beaucoup aidé dès le début du projet. Avec le démarrage de Bièrerie Shelton, j’ai rapidement découvert que j’aime le rôle d’entrepreneur et j’espère bientôt pouvoir vivre de ma passion.

Y a-t-il encore une place pour une nouvelle microbrasserie au Québec? En quoi une bière de Bièrerie Shelton se démarque-t-elle?

Évidemment dans les dernières années, il y a eu une arrivée massive de nouvelles microbrasseries sur le marché québécois. Il y a beaucoup de brasseurs créatifs et talentueux au Québec, et les amateurs de bières sont de plus en plus connaisseurs. Personnellement, je trouve ça stimulant. Les parts de marché des microbrasseries et des brasseries artisanales au Québec, par rapport à celles des grandes brasseries industrielles, sont encore en croissance. Je crois qu’il y aura toujours de la place sur le marché pour de bons produits.

Je brasse ce que j’aime boire et je mets beaucoup de sérieux, de temps et de recherche dans la confection de mes recettes. Mon but est d’offrir sur le marché des produits différents et complexes, mais toujours bien balancés, de grande qualité et qui demeurent accessibles.

Les bières Shelton ne sont pas filtrées et le profil recherché au niveau du goût et des arômes est élaboré à partir des ingrédients de base de la bière : les houblons, les malts et les levures.

Notre signature visuelle est audacieuse et très colorée. C’est pour nous une façon de nous démarquer mais aussi d’apporter un côté amusant et une touche d’humour, car ça reste de la bière après tout!

Vous avez fait affaires avec une agence pour tout le développement visuel de votre bière. Cela en a-t-il valu la peine selon vous?

Tout à fait, l’équipe de K72 possède une expertise design et marketing que nous n’avions pas. Cela a été essentiel pour définir dès le départ notre marque et le visuel de nos produits. Les professionnels nous ont proposé des nouvelles idées et ils ont transposé notre vision de l’entreprise à travers notre image de marque. Notre entreprise est jeune et notre marque est encore en développement, mais on reconnaît nos canettes facilement sur les tablettes des détaillants et la marque Shelton commence à être de plus en plus connue auprès des amateurs de bières de microbrasserie.

Parlez-nous de votre stratégie de mise en marché?

Tout comme le partenariat avec K72, les partenariats avec Oshlag brasserie et distillerie et Transbroue ont été essentiels dans le démarrage de Bièrerie Shelton.

Notre distributeur Transbroue nous a permis d’atteindre de nombreux points de vente à travers le Québec et nous avons ainsi pu rejoindre un public diversifié rapidement. De plus, Transbroue fait un travail incroyable et complémentaire au mien dans la représentation de Bièrerie Shelton auprès des commerçants.

Pour sa part, le partenariat avec Oshlag me permet pour le moment de me concentrer sur la confection de mes produits et tous les autres aspects du développement et de la gestion d’une jeune entreprise. Le choix d’un partenaire de cette qualité m’a permis d’acquérir de la crédibilité et de me faire connaître dans le milieu.

Où peut-on se procurer une bière signée Bièrerie Shelton actuellement?

Actuellement, nos produits sont distribués dans près de 185 points de vente à travers le Québec : les dépanneurs spécialisés dans les bières de microbrasserie, plusieurs bars et quelques épiceries. La meilleure façon de trouver le point de vente le plus près de chez vous est en consultant le « localisateur de bières » sur le site internet de notre distributeur transbroue.com. Le nombre de points de vente et la disponibilité de nos bières augmenteront graduellement avec l’augmentation de notre production au cours de la prochaine année.

Vous êtes lauréat du Défi OSEntreprendre local et Coup de cœur au niveau régional, selon vous, pour quelle raison les jurys vous ont-t-il choisi?

Je crois que la qualité de mon plan d’affaires ainsi que le choix de mes partenaires, autant pour la production, la distribution et le développement de la marque, ont démontré le sérieux de ma démarche. J’arrivais aussi avec un modèle d’affaires différent dans un milieu tout de même compétitif. Je suis quelqu’un de passionné et je me suis investi totalement dans ce projet.

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