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Une entrepreneure qui voit la vie en blanc!

Espace Blanc de Blancs c’est l’histoire de Justine Alexandre, une jeune entrepreneure qui a décidé de se lancer dans le vide en se créant une vie, un emploi. À la suite d’une mauvaise expérience, elle a su analyser le marché et saisir une opportunité. La tête pleine d’idées, elle est prête à bientôt entamer sa…

18 septembre 2018 par Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu

Espace Blanc de Blancs c’est l’histoire de Justine Alexandre, une jeune entrepreneure qui a décidé de se lancer dans le vide en se créant une vie, un emploi. À la suite d’une mauvaise expérience, elle a su analyser le marché et saisir une opportunité. La tête pleine d’idées, elle est prête à bientôt entamer sa seconde année d’opérations. Apprenez ci-dessous comment tout a commencé.


Expliquez-nous comment vous est venue l’idée de fonder votre entreprise?

Je me suis mariée en 2017 et je garde un souvenir amer de mon expérience de magasinage pour ma robe de mariée, alors que ça devrait être un souvenir positif puisque ça n’arrive qu’une fois (ou deux!) dans une vie. Je cherchais une robe simple, légère, romantique, sans corset ou crinoline. Je cherchais ce que je voyais sur Pinterest, mais malheureusement, je ne trouvais nulle part où acheter ce type de robe, ni pour moi, ni pour mes filles d’honneur. De fil en aiguille, à l’été 2017, je cherchais un nouveau défi professionnel et je voulais lancer une entreprise dans ma région, puisque je crois sincèrement qu’on a la chance d’habiter dans une des plus belles régions de notre province et que le talent des commerçants d’ici et la qualité des clients fidèles d’ici sont une richesse incomparable. Je revenais continuellement sur ma mauvaise expérience de magasinage et sur l’opportunité à combler sur le marché du mariage alors j’ai décidé de tenter ma chance. J’ai donc commandé dix robes en échantillon, de marque non-présentes sur notre marché, afin de voir si c’était réaliste d’offrir des looks actuels ET abordables. Les robes reçues étaient au-dessus de mes attentes et c’est comme cela qu’a été lancé officiellement Espace Blanc de Blancs, qui a ouvert 100 jours plus tard, le 4 janvier dernier.

Qui est votre clientèle cible?

Toutes les femmes qui sont à la recherche d’une robe pour une occasion spéciale. Que ce soit pour un mariage, un gala, un événement personnel ou professionnel, un bal ou simplement pour une tenue chic et unique, nous habillons toutes les femmes, de toutes les tailles et tous les budgets. Notre éventail de 700 robes présente un choix varié et se concentre particulièrement sur les robes non-conventionnelles et les looks « boho », vintage et élégants. Nous choisissons toujours des modèles disponibles dans toutes les tailles (XS à minimum 3XL) et dans plusieurs couleurs afin de permettre à toutes nos clientes d’avoir leur robe idéale.

En quoi la boutique Espace Blanc de Blancs se démarque-t-elle?

Par notre expérience-client personnalisée, nos prix compétitifs, nos marques exclusives et notre concept de « one-stop shop » où il est possible d’habiller toutes les femmes d’un cortège en une seule visite : demoiselles d’honneur, mariée, bouquetière, mères des mariées, petits pages et invités aux mariages.

Quel est votre principal défi avec ce projet?

Moderniser l’image qu’ont les gens d’affaires et les Québécois en général du mariage. Ce n’est pas démodé, ce n’est pas dépassé. Oui, les gens se marient encore et ils se marient autant qu’il y a 20 ans! C’est une industrie en transformation : il faut seulement se réinventer et être en ligne avec ce qu’on voit sur Internet, sur Pinterest et Instagram afin de demeurer compétitifs. Il faut repenser le commerce de détail, tout spécialement le commerce de destination. Il faut savoir qu’on est en compétition directe avec le web et s’y adapter, sans en avoir peur.

Comment évolue votre entreprise jusqu’à maintenant?

Elle évolue rapidement et c’est ce que je veux pour l’entreprise. Nous avons doublé nos objectifs de vente et nous avons su répondre à la demande qui a été plus forte que prévu. Nous avons eu la chance d’avoir plus de 700 clientes qui nous ont choisi et qui nous ont fait confiance dans les huit derniers mois. C’est fantastique! Nous sommes en train de développer notre offre de vente en ligne afin d’offrir des produits de qualité à tous les Canadiens, sans qu’ils aient à se déplacer jusqu’à nous, et nous aimerions ouvrir d’autres succursales ailleurs au Québec, en Ontario et au nord des États-Unis.

Qu’envisagez-vous pour les années futures? Quels sont les prochains objectifs ?

Les prochains objectifs sont de continuer de créer une marque forte et distincte, de grandir en restant au même niveau de qualité tant pour le service que pour les robes. Nous voulons devenir multi-succursales, nous voulons vendre en ligne en dehors de nos frontières. Nous avons plusieurs projets en cours et je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos développements à venir!

Justine Alexandre de Espace Blanc de Blancs a été lauréate dans la catégorie « Commerce » au Défi OSEntreprendre local ainsi que provincial 2018, en plus d’être le Coup de Foudre CCIVR de la soirée locale! Nul doute que la boutique de McMasterville continuera d’aller chercher des clientes au-delà la région!